mardi 15 janvier 2008

LE BOUQUIN3

A l accueil j ai tout de même la surprise de retrouver le curé de la veille au soir.
Que vient faire le hasard là-dedans ?je lui ai donné l adresse de MR LANDAULT,
Et il a décidé de venir le voir, et, peut être aussi pour vérifier si je n ai pas mentit.
Nous nous serrons la main.
Je lui demande de me suivre, à travers les couloirs nous nous rendons a la chambre.
MR le curé est en soutane, et il provoque un certain émoi quand il croise
Les pensionnaires. J entend chuchoter,
--Je ne démens pas !
La tete qu’ils vont tous faire , quand ils vont la voir débouler dans les couloirs !
Je fais pénétrer Mr le curé dans la chambre, je vous fais gré des salutations et des compliments, du genre :
<- vous n’avez pas changé !
Savez-vous que souvent j ai pensé à vous !
MR LANDAULT et moi-même sommes assis face à MR le curé qui est lui-même assis sur le bord du lit .
Il commence à parler :
MR roger est venu hier et m a relaté l histoire invraisemblable du bouquin, vous dire que je l ai cru serait faux mais quand il me parle de vous MR LANDAULT, un doute me traverse .
Aussi , ce matin de bonne heure j appelle la maison de retraite qui me confirme que MR LANDAULT, est bien chez eux, et , qu’ ils connaissent aussi ROGER.qui leur parait aussi digne de confiance .
Qu’il est vrai qu’ils vous voient souvent ensemble à chuchoter et rire comme des collégiens
Qui vont préparés une bonne farce …
Je me tourne vers MR LANDAULT, il esquisse un sourire malicieux, puis il lève un doigt, et me fais un salut de la tete !!!
Le plus vieux des deux n est peut être pas celui qu’on pense !
MR le curé continue quand a lui de parler :
-Ce matin, je croise un paroissien que je connais bien et rencontre assez souvent..
nous parlons de choses et d autres et surtout du fait qu’ il faut bien surveiller, les gens qui trainent autour des églises ,car malheureusement nous avons beaucoup de vol et cambriolages ,vous comprenez ainsi ma méfiance d hier ,dit il en me regardant ….
Donc poursuit’ il :
Nous parlons des précautions à prendre, et alors je lui fais part de l épisode d hier ….
Il m écoute, et alors écoutez bien !.....................................
Voici ce qu’ il me dit et c est vraiment extraordinaire comme hasard vous allez vous-même en convenir.
Je vous répète exactement la conversation …
-< Ha mais je connais moi aussi MR LANDAULT !!!!!!!
Ou plutôt non !!! mais je connais sa maison rue ST hilaire à Nogent le Rotrou.
Sa famille à fait appel a mes services pour aller enlever les meubles dans la maison quand ils sont rentrés à la maison de retraite….
J ai donc porté des meubles, effets, et papiers personnel chez leur fille, puis ce qu’elle ne voulait pas conserver, je l ai gardé ou mis à la décharge ….
Mr curé fait a ce moment du recit une pause .
-Je lui répond :
Boffff !!!!!oui c est intéressant mais qui y a-t-il d extraordinaire ????
Attendez !!!!! le plus beau reste à venir !!!!!!
-< je lui parle alors du livre.. Pensant, qu’il est put l apercevoir au cours du déménagement.

-Mais c est moi qui l ai récupéré !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Boummm !!! badaboum !!!Sur le cul que nous sommes et lui le curé de nous dire.
-MR LANDAULT de son doigt me tapote doucement la main, puis chuchote.
-Que penser ,que dire ,le curé n a plus qu’ a me faire apparaître dans le chambre une bonne sœur dans une 2 chevaux ,et la boucle sera bouclée !!!
Le curé reprend :
<-le livre c est à lui que vous l avez acheté, début juillet a la foire à tout ,
Quand il l a récupéré au mois d’ avril , et jusqu’ a ce qu’ il vous le vende il était chez lui …
En cœur MR LANDAULT et moi-même demandons
<-il l’ a ouvert dites l’ a-t-il ouvert ???
<-Oui et quand il a lu les dédicaces qui y étaient inscrites, il s est dit que ce bouquin
Devait avoir une grande valeur.
<-alors les dédicaces étaient bien inscrites ???
-< oui et je sais quel jour elles se sont effacées, c était le 3 juin à 12h30 mn , il en est certain car c était le jour de la fête des mères , il était en train de montrer à son fils le trésor qu’ il avait trouvé, quand en ouvrant le livre il a vu de ses yeux vu ,les écritures s effacer lentement les unes après les autres .
Je suis tellement stupéfié que j’en reste muet .je me tourne vers MR LANDAULT
Afin de voir comment il digère cette nouvelle.
Il est blanc, Ses yeux sont grands ouverts droit devant lui il fixe le mur, de grosses larmes coulent en silence, rien ne bouge en lui que ces larmes qui glissent lentement le long de ses joues ridées.
Le curé comme moi restons sans voix, nous n osons bouger, que se passe-t- il donc ??
MR LANDAULT lentement tend les mains
<-donnez moi le livre s il vous plait.
Il serre alors le livre sur sa poitrine, les larmes tombent sans bruit maintenant sur la couverture en cuir ,qui pourtant n en garde trace , elles donnent comme l impression d’ être bues par le livre ,je vois bien alors la couverture se colorer légèrement ….
<- MR LANDAULT murmure dans un souffle à peine audible ……
-< laissez-moi seul je vous prie ….
Nous sommes sortis sans un mot , je pose l oreille sur la porte fermée,
De la chambre provient un long feulement .qui me glace les chairs.
Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn…………………
L’infirmerie n est pas loin, suivi du curé rapidement je m y rend, à l infirmière j explique ce que nous étions en train de faire dans la chambre, et l attitude soudainement étrange de MR LANDAULT.
L infirmiere après être entrée dans l infirmerie en ressort avec un livre qu’elle nous tend
Sur la couverture une étiquette ou il est inscrit :
Livre des départs
<-regardez a la date du 3 juin !!!
Nous lisons alors :
Le 3 juin 2007 à 12h30 mm dans la chambre 14 est constaté le décès de Mme LANDAULT
Suit ensuite une signature.
Nous nous retrouvons assis dehors devant la maison de retraite , nous regandant, sans rien dire, complètement groggy par cette nouvelle ,la vérité nous apparaissant sur l hatitude de Mr LANDAULT qui avait bien sur , immédiatement fait le rapprochement .
MR le curé en se levant me serre la main
-Croyez-vous, possible que l âme puisse quitter un corps mourant pour vivre une autre vie
Sous une autre forme ?
-< quelle explication donnerez-vous a ce que vous venez de voir ?
Il s éloigne sans attendre de réponse.
Le soir je prends des nouvelles il m est répondu qu’il n a pas quitté sa chambre.
Je demande à parler à l infirmière, on me dit qu’elle est très occupée pour répondre et qu’ il m est demandé dorénavant de ne plus importuner MR LANDAULT .
Ma mère par une femme de ménage, apprend qu’il se lève le matin, fait ses ablutions, puis s assoit sur son fauteuil, qu’il ne quitte plus de la journée, les yeux fixés sur le livre ….
Environ quinze jours après, ma mère me demande à quitter rapidement l’établissement, malgré mes demandes pressantes elle ne voudras pas m en donner les raisons précises.
Le jour de son déménagement, et tout le temps que je vais passer a charger ses affaires,
j espère à le voir arriver trottinant de ses petits pas rapides.
Le personnel que j interroge me dit qu’il est au courant du départ de maman.
Le déménagement est terminer, nous saluons quelques mains , en faisant les promesses habituelles de revenir dire un coucou de temps en temps .
- vite !!! vite !!!!MR LANDAULT vite je vais partir !!!!
Il n y aura pas de miracle, je sors de l institut les yeux fixés sur le rétroviseur, a la fin du chemin, je stoppe, afin de vérifier que la voie est libre.
Une voiture est au loin, je peux m engager, un dernier regard sur le rétroviseur.
Ça y est la maison de retraite a disparue ………………………………………
Le train-train vite reprend le dessus maman est dans un établissement en centre ville.
Maintenant Je fais des détours pour ne pas passer par devant la maison de retraite, et ainsi être tenté d y entrer.
Sans le vouloir j ai dut raviver une cruelle douleur, en quoi ai-je le droit de m’immiscer dans la vie des gens ? !!!!!
Je suis retourné voir le curé, qui m a parlé de réincarnation et de tout en tas de choses,
Je n ai vraiment pas tout compris, il doit aller prendre des nouvelles de MR LANDAULT
Du moins me l a-t-il promis.
Les semaines passent ,
Ce matin le facteur, est venu sonner, c est pour une signature à propos d un recommandé,
A l interphone je lui demande la couleur de l enveloppe, elle est bleue, c est le trésor public
J arrive lui dis-je ……………..
Le facteur est rigolard en me faisant signer la décharge !!!!
<-vous n’êtes pas le seul si ça peut vous consoler !!!!!
Je pense que Non vraiment ça ne me console pas..
il me tend ensuite d autre enveloppes,.
Tenez vous avez le droit a de la pub !!!!!!
C est vrai qu’il y en a un sacré paquet !!!!
A la poubelle !!!Celle-ci a la poubelle aussi !!! et encore !!!!et ben dis donc !!!ils en dépensent de l argent pour nourrir ma poubelle !!!!
Tiens une petite lettre du genre que l’on envois au 1er janvier pour les bons vœux
Celui-là au moins il est en avance !!!! à moins que ce soi un faire part !!!!
Je regarde le cachet de la poste NOGENT LE ROTROU ……


.

Aucun commentaire: